AGENCE DIONIS : Finaliser son achat - AGENCE DIONIS - Page 4 immobilier paris 20eme , immobilier paris , immobilier saint maur des fosses , immobilier montreuil , immobilier paris , immobilier paris 17eme L’expert de l’est parisien immobilier - Appartement, Fonds de commerce, Hotel particulier, Immeuble, Local commercial, Loft, Maison, Parking / box, Programme Neuf, Terrain, -

Finaliser son achat

Pour finaliser l'achat d'un logement, il est important d'avoir tous les éléments en main comme vu précédemment, et de connaître toutes les étapes de l'achat.

Quelle est la différence entre la promesse de vente (ou promesse unilatérale de vente) et le compromis (ou promesse synallagmatique)?
 

nLe vendeur fait la promesse de vous vendre son bien pendant un certain temps, à un prix déterminé, moyennant le versement d'une indemnité d'immobilisation d'environ 5 à 10 % du prix (cette somme est versée sur un compte séquestre donc débitée de votre compte). Si la vente se concrétise, cette indemnité viendra en déduction du prix de vente. En revanche, si vous ne souhaitez plus acheter au terme du délai fixé pour d'autres raisons que celles mentionnées dans les clauses suspensives (si vous changez d'avis par exemple), vous perdrez votre dépôt versé.
 
nLe compromis de vente est un engagement ferme des deux parties dès lors que toutes les conditions suspensives sont réalisées, si l’une ou l’autre partie ne respecte pas son engagement elle devra payer à l’autre les pénalités prévues dans le compromis.
90 % des agents immobiliers pratiquent le compromis de vente qui ne nécessite pas de frais supplémentaires d’enregistrement, contrairement à la promesse de vente, pour l’acquéreur.
 

Il est sage de demander à ce que le projet du compromis soit envoyé au notaire qui vous représente. Dans tous les cas, la Loi Macron de août 2015 prévoit un délai de réflexion de 10 jours (modifiant la loi SRU et son délai initial de 7 jours), pour l'acheteur non professionnel, après la signature de la promesse de vente ou du compromis, sans aucune pénalité, dans l'ancien comme dans le neuf.
Ce délai s’appelle délai de rétractation quand l’avant contrat est sous seing privé.